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  • #ALJ2017 : Services et équipements mobiles, çà bouge dans les territoires

Ensemble co-produisons pour être plus innovant

Les groupes de travail permettent aux participants de mener une réflexion sur les enjeux de leur profession.
 
Ces échanges participent à la dynamique et à la fidélisation des développeurs.


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Septembre 2017

Les enjeux du numérique dans le développement économique et territorial


Le numérique est un facteur de développement économique et par là même des territoires. Aujourd’hui les questions liées au numérique semblent se poser sur différents domaines :
• La digitalisation de l’économie : le rôle des start-up du secteur numérique dans la diffusion de la digitalisation de l’économie, la numérisation du secteur industriel pour tendre vers l’usine 4.0, l’apparition de nouvelles offres d’activités et de services sur les territoires …etc.
• L’aménagement et les usages du numérique sur les territoires : la sécurisation des données, le pilotage intelligent pour des smart cities et smart territoires, les réseaux très haut débit.

Conditions :
Membres titulaires, associés et collectivités territoriales :
Consultants, cabinets conseil et cabinets d'études :
Non adhérent :
:

Dates :

22/9/2017

Lieu :

à Lyon

S'inscrire

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Mai 2017

Politique de la ville et développement économique


Aradel et le CR.DSU s'associent pour la 5ème rencontre du groupe de travail !

 

Cette matinée d’échanges donnera à voir des exemples d'engagements et des collaborations à l’oeuvre entre collectivités locales et entreprises en faveur des quartiers. Elle visera ensuite à repérer et échanger autour des leviers et des freins à l’implication de ces dernières.

 

Pour vous inscrire : cliquez ici


Conditions :
Adhérents : Inscription gratuite
Non adhérents : + Montant de l'adhésion
:
:

Dates :

19/5/2017

Lieu :

Lyon

Télécharger la synthèse
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Juin 2016

Evolutions des métiers des développeurs économiques, de leurs compétences et des postures professionnelles à développer


Le contexte et l’environnement du métier de développeur économique et territorial évoluent de manière contrastée avec des ouvertures, de l’incertitude et des impasses.

 

En effet, un cocktail de changements institutionnels, socio-économiques, technologiques et environnementaux, loi NOTRe, grande région, nouveaux modèles économiques, évolution exponentielle des applications numériques impacteront à plus ou moins long terme vos métiers.

 

Aradel souhaite si possible anticiper ces transformations et ces évolutions en proposant à chacun d’entre vous des repères utiles pour l’exercice de votre métier, le positionnement de vos actions et la conduite de votre parcours professionnel.

 

Dans la continuité des deux précédents groupes de travail sur les métiers du développeur économique et sur le référentiel de compétences des métiers du développeur territorial, ce travail vient enrichir celui mené au niveau national par l’ADCF sur un référentiel métier sur le développement économique.

 

Le groupe est animé par Anne Killi – Richesses Humaines des Territoires et Vincent Pacini – La Clé Proactive.


Conditions :
Pas de condition particulière :
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Dates :

16/6/2016
20/9/2016

Lieu :

Lyon

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Février 2016

Fundraising territorial : une nouvelle approche du développement économique ?


Le Fundraising est un processus de sollicitation et de collecte de dons de particuliers, d’entreprises et de fondations (dons financiers, en nature et de compétences) afin de mobiliser des ressources privées au service d’organisations ou de causes d’intérêt général.

 

Aujourd’hui, le Fundraising territorial représente une opportunité pour le développement des territoires. En tant que telles, les initiatives naissantes contribuent au renforcement de l’attractivité des territoires dans des domaines extra économiques.

Plus récemment, des collectivités ont engagé des actions associant Fundraising territorial et développement économique. Cependant, peu ont été engagées dans ce domaine dans notre Région.

 

ARADEL a constitué un groupe de travail de développeurs territoriaux volontaires, afin d’identifier les acteurs intervenant dans cette thématique, les potentialités de ces nouvelles pratiques et de définir une méthodologie d’intervention dans ce domaine.


Conditions :
Pas de conditions particulières :
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Dates :

12/2/2016

Lieu :

Lyon

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Les propositions du réseau Aradel au SRDEII


Ensemble co-produisons pour être plus innovant

Les groupes de travail permettent aux participants de mener une réflexion sur les enjeux de leur profession.

Ces échanges participent à la dynamique et à la fidélisation des développeurs.

Les propositions du réseau Aradel au SRDEII

Le réseau des professionnels du développement économique et local de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a souhaité alimenter la nouvelle région dans sa réflexion sur le futur SRDEII.

De par la connaissance du terrain économique de nos membres nous avons souhaité :

  • faire remonter notre perception sur les relations à écrire entre la région et les EPCI,
  • faire part des améliorations à apporter dans les procédures liant les territoires à la région
  • pour qu’elles soient plus efficaces et efficientes,

 

Avec nos adhérents, nous avons soumis une note reprenant l’ensemble de nos réflexions pour proposer un schéma opérationnel mettant en exergue :

  • l’importance du processus,
  • la nécessité de reconnaître les différences de nos territoires et d’adapter les politiques régionales,
  • le besoin de formation des équipes techniques,

Conditions :
Pas de condition particulière :
:
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Dates :

4/2/2016

Lieu :

Lyon

Télécharger la synthèse
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Janvier 2016

Les 10 idées reçues sur le marketing territorial


Le groupe de travail avait pour objectif la conception d'un nouveau cahier du développeur intitulé : les 10 idées reçues sur le marketing territorial.

 

Cet cahier se veut être une plongée dans le marketing territorial que nous avions à cœur d’analyser et de décortiquer. Aussi ces dix fiches ne sont pas forcément à lire de la première à la dernière page, mais plutôt à « picorer » au fil de vos questionnements, de vos envies...

 

Exemples d'idées reçues : le marketing, c'est de la communication ; le marketing ça ne sert qu'ua développement économique ; le marketing, c'est pour les gros territoire ...

 

Ce cahier sera diffusé dans le domaine public le 1er décembre 2016.

 

Les adhérents peuvent le télécharger gratuitement dès maintenant sur l'espace privé du site rubrique Les cahiers du développeur.


Conditions :
Pas de conditions particulières :
:
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Dates :

1/1/2016

Lieu :

Lyon

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ARADEL, le jeu Le jeu

Quel type de développeur économique serez-vous ?



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