Espace adhérent :

Vous n'êtes pas identifé !


Je me connecte

A la Une !
  • #ALJ2017 : Services et équipements mobiles, çà bouge dans les territoires

Vous êtes ici : Accueil » Aradel, l'Info » La bibliothèque

Les derniers articles du développement territorial

Régulièrement mise à jour et enrichie, la bibliothèque numérique d’Aradel permet d’accéder et de découvrir de très nombreux documents, classés par thème et choisis pour la pertinence de leur contenu.

 





Sélectionnez une rubrique de la bibliothèque.



Situation des finances publiques


(09/02/2009)

Dans son rapport de juin 2008 sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour avait souligné que des risques importants pesaient sur la réalisation des objectifs de déficit du gouvernement pour 2008 et les années suivantes. Elle estimait improbable le retour à l’équilibre annoncé alors pour 2012. L’ampleur de la crise qui a éclaté à la fin de l’été 2008 aggrave très fortement ce constat même s’il est encore trop tôt pour apprécier la situation à fin 2008 avec suffisamment de recul.
Il reviendra à la Cour d’examiner dans les prochains mois le coût et l’impact des mesures récemment décidées pour soutenir l’activité. Elle se prononcera dès mai prochain sur le traitement de ces opérations dans les comptes de l’Etat, à l’occasion de leur certification, et sur leurs premiers effets budgétaires, dans le cadre de son rapport sur les résultats et la gestion budgétaires. Elle publiera aussi en juin un diagnostic général et des recommandations sur la situation d’ensemble et les perspectives des finances publiques.
Dans la période actuelle d’incertitude macroéconomique, la conduite des finances publiques est devenue encore plus difficile. Les dépenses et recettes publiques représentant la moitié du PIB, l’Etat peut néanmoins avoir un rôle éminent de « réducteur d’incertitudes » en indiquant aux acteurs économiques le cap qu’il donne aux finances publiques et les moyens qu’il compte mettre en oeuvre pour l’atteindre. Dans les développements qui suivent, la Cour vise à éclairer les conditions de ce pilotage, sur la base des données disponibles au 22 janvier 2009 et à indiquer des repères à suivre dans le contexte de la politique choisie. Un pilotage clair et adapté des finances publiques est en effet l’une des conditions de la confiance des agents économiques et donc du redémarrage de la croissance.

Source : Rapport Annuel Publique, Chapitre 1, Cour des Comptes, 2009, 22 pages



Cliquez sur les liens pour télécharger les fichiers
Fichier situation des finances publiques_2009291320194676376311231841406768.pdf




ARADEL, le jeu Le jeu

Quel type de développeur économique serez-vous ?



à venir...

Ce mois-ci

15/12/2017

Construisez les briques de votre futur pôle entrepreneurial

Lire la suite

14/12/2017

Accompagner l'émergence de nouvelles activités à partir de locaux vacants

Lire la suite

12/12/2017

Le marketing au service du territoire

Lire la suite

05/12/2017

Aider l'entrepreneur à maîtriser l'art du Pitch

Lire la suite

01/12/2017

Requalification des friches industrielles : une opportunité de développement

Lire la suite

Mentions légales

Conception du site : Logo Power