Pour une fonction publique audacieuse et "business friendly"

(22/04/2014)

Le rapport Pour une fonction publique audacieuse et  « Business friendly » est le fruit d’une démarche originale : donner la parole aux entreprises qui interagissent  quotidiennement avec les agents publics. Entre  incompréhension et méconnaissance réciproque, les deux  mondes du public et du privé semblent trop souvent étanches  l’un à l’autre ; pourtant, des expériences de collaborations  réussies montrent que des changements structurels sont possibles. Ce travail propose d’œuvrer à l’association  systématique et quotidienne des agents publics à l’enjeu qu’est  notre compétitivité, pour lequel doivent concourir tous les
secteurs d’activités de notre pays.

Une fonction publique plus compétitive et plus ouverte sur  le monde économique, c’est une organisation composée  d’hommes et de femmes qui fournit des services de qualité  et optimisés dans un contexte de réduction des dépenses  publiques. C’est aussi une fonction publique qui répond  efficacement aux attentes des usagers, qu’ils soient citoyens ou entreprises. Enfin, c’est une organisation qui reste attractive  pour les jeunes diplômés et accueillante pour les mobilités  public-privé. Ce rapport formule des propositions pour mettre
en œuvre ces trois objectifs.

Source : MELMOUX B., de CHARETTE B., THEOPHILE J., Institut Montaigne, 04/2014, 109 pages ; Résumé & Propositions : 2 pages

Fichier pour une fonction publique audacieuse et business friendly_220447.pdf
Fichier pour une fonction publique audacieuse et business friendly_resume_371245.pdf