Politiques publiques et "Challengers" : Etat des lieux et propositions pour une approche intégrée

(08/06/2009)

La banalisation des activités de protestation comme forme de participation politique à part entière contribue à placer la question des relations entre les politiques publiques et leurs « challengers » au coeur de l’analyse des formes de production de l’action publique. L'analyse des différents éléments des activités de protestation conduisent à faire l’hypothèse selon laquelle une partie des logiques de recomposition de l’action publique est structurée par les formes de mobilisation des challengers.

Ce papier a pour objectif de rendre compte des enjeux théoriques et méthodologiques que posent les modalités d’opérationnalisation et tente de dresser un état des lieux et propositions pour une approche intégrée des logiques de recomposition de l’action publique.

Source : DUPUY Claire, HALPERN Charlotte, SciencesPo, CEVIFOP-CNRS, W.P. N°24, 12/2008, 20 pages

Fichier politiques publiques et challengers_200968101137923134223446548288233.pdf