LOLF Story_Chronique d'une réforme attendue

(03/06/2008)

Dans le foisonnement de chantiers lancés depuis peu, entre la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et les nombreuses commissions de modernisation de l’État, plus personne ne semble parler aujourd’hui de la loi organique relative aux lois de fi nances [LOLF].

Pourtant, lors de sa promulgation à l’été 2001, une clameur sans précédent se faisait entendre : véritable révolution culturelle, la LOLF symbolisait une réforme de l’État tant attendue et enfi n entreprise. Moins d’un an après sa pleine entrée en vigueur pour le budget 2006, dans le cadre de notre mémoire de troisième année du Corps des Mines1, nous avions mené l’enquête auprès des diff érents acteurs de cette réforme pour mieux comprendre ses origines et ses enjeux. Retour sur cette «LOLF Story».

Source : POTIER N., TOMARCHIO F., La Gazette de la Société et des Techniques, N°47, 05/2008, 2 p.

Fichier lolf story_2008631152284921367702280905540448.pdf