Patrimoine et culture industriels en milieu rural : Quelles spécificités ?

(24/02/2014)

Le milieu rural, dans sa diversité, est en général peu perçu comme un espace industrialisé. Les politiques de développement local privilégient le tourisme, l’agriculture, l’accessibilité et les services plus que le maintien ou le renouveau d’un tissu industriel souvent mal connu car peu étudié. Or, c’est bien souvent en milieu rural que le développement industriel des XIXème et XXème siècles a pris racine, sur des implantations proto-industrielles légères et diffuses mais très nombreuses. ]...[Au-delà même de ces actions patrimoniales, la redécouverte de l’importance de la culture industrielle dans le développement de certains territoires et la volonté de la maintenir sont aussi une manière de prendre en compte le patrimoine industriel.

Source : EDELBLUTTE S., LEGRAND J., Revue de Géographie de l'Est, Vol.52, 3-4/2012, 22 pages.

Fichier patrimoine et culture industriels en milieu rural_quelles specificites_292843.pdf