Espace adhérent :

Vous n'êtes pas identifé !


Je me connecte

Vous êtes ici : Accueil » Aradel, l'Info » La bibliothèque

Les derniers articles du développement territorial

Régulièrement mise à jour et enrichie, la bibliothèque numérique d’Aradel permet d’accéder et de découvrir de très nombreux documents, classés par thème et choisis pour la pertinence de leur contenu.

 





Sélectionnez une rubrique de la bibliothèque.



L’attractivité d’un événement sportif, entre accomplissement personnel et enchantement touristique : le cas du marathon Nice-Cannes


(24/09/2015)

En prenant comme objet d’investigation le marathon des Alpes-Maritimes, nous avons choisi d’explorer sociologiquement l’attractivité de cet événement. Une enquête de nature quantitative met en exergue certaines caractéristiques de la population pratiquante. Les résultats révèlent que cette course de grand fond rassemble majoritairement des pratiquants occasionnels et quarantenaires, dont la part féminine est élevée, et essentiellement attirés par un dépassement de soi, associé à l’enchantement du site azuréen. Leurs activités relèvent davantage du registre de la consommation touristique que de celui de la pratique compétitive. Participer au marathon s’apparente ainsi à une consommation ludique et touristique qui diverge des actuelles modalités organisationnelles issues de la tradition compétitive. Si, aujourd’hui, l’événement sportif place la course en position centrale, dans le futur, participer à un tel événement s’envisagera sous la forme d’un séjour d tourisme dont l’un des produits d’appel serait de concourir à un marathon

Source : BEN MAHMOUD I., MASSIER B., Presse Universitaire du QUébec, Téoros, 2012, Vol 31, N°2, pp. 95-105. Télécharger gratuitement







ARADEL, le jeu Le jeu

Quel type de développeur économique serez-vous ?


Mentions légales

Conception du site : Logo Power