Usage des TIC et RSE : nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises

(05/10/2009)

Depuis les années 80, les transformations générées par l'introduction des TIC dans les entreprises montrent que celles-ci ont plus  été pensées en termes techniques qu'en termes organisationnels ou humains. La tendance est que la question technique est pensée d'abord par les outils, puis par la valeur d'usage. La question de l'efficacité reste ouverte et est désormais très largement interpellée par les nouveaux outils (réseaux sociaux), nouveaux comportements (relations en entreprise) et nouvelles cultures de travail (plus horizontales).

Les TIC révèlent donc un risque de divergence entre deux cultures de travail. Si les technologies sont déjà disponibles, les entreprises à travers leurs managers et salariés, doivent apprendre à les utiliser.

Source : SILVA Fançois, HUGON Stéphane, ORSE et CIGREF, 06/2009, 39 pages

Fichier usage des tic et rse dans les grandes entreprises_20091051536265051538513045934325839.pdf