Collectivités numériques vues par leurs agents

(03/06/2013)

Les collectivités sont confrontées à divers enjeux organisationnels liés à l’intégration continue des TIC dans les pratiques professionnelles. De plus, alors que les projets « d’e-administration succèdent aux projets d’e-administration » et que s'expriment avec force les mots d’ordre de « dématérialisation»,« transversalité », « empowerment citoyen», on voit se négocier un changement de paradigme de la communication publique, de nouveaux rapports aux citoyens, aux usagers. Mais, toutes ces transformations sont inégalement envisagées du point de vue des pratiques, des conditions de travail,du management au sein des administrations, et plus globalement, selon la perspective d’une innovation organisationnelle.A partir des réponses des agents et des entretiens auprès des responsables TIC, l’enquête décrit uncertain nombre de tendances caractérisant l’ensemble de l’agencement numérique organisationnel

Source : CARMES Maryse, Grico, Synthèse, 03/2011, 11 pages
.