Gestion des conflits interpersonnels dans les organisations : l'apport de l'école de Palo Alto

(08/06/2009)

Les conflits interpersonnels sont présents dans toutes organisations et peuvent toucher n‘importe quel niveau. Ce phénomène souvent informelle reste toutefois difficile à appréhender, particulièrement lorsqu‘il s‘agit de mettre en place une procédure de mesure tel que l‘audit. La méconnaissance des conséquences du conflit sur l‘organisation tend également à mésestimer l‘intérêt d‘une telle démarche. C‘est pourquoi, nous éclaircirons, dans un premier temps, les effets des conflits interpersonnels sur la performance organisationnelle. Puis, en s‘interrogeant sur l‘origine des ces tensions, nous verrons, dans un second temps, de quelle manière les pratiques organisationnelles peuvent elles-mêmes générer des conflits. Cela afin de proposer des outils de mesure plus adéquat.

Source : DINE Sebastien, CEROG IAE, Aix en Provence, Work  Paper N°824, 03/2008, 32 pages

Fichier gestion des conflits interpersonnels dans les organisations_palo alto_200968105296381298226441989078218.pdf