Développement des compétences managériales : Professionnaliser les managers

(01/12/2008)

Depuis la fin des années 90, les entreprises ont conscience du rôle des managers et de l’importance de les aider à diriger les équipes, motiver ou mobiliser leurs troupes, bref à être de bons managers. Elles ont longtemps recouru à des formations traditionnelles au management, mais elles sont de plus en plus nombreuses à juger aujourd’hui comme peu efficaces tous ces stages généralistes et standard qui sont proposés.
De nouvelles approches de formation ou, au sens large, de développement des compétences, apparaissent : la formation-action, le coaching, les groupes d’analyse des pratiques, l’apprentissage par l’action dans les projets ou les démarches de progrès… qui méritent d’être analysées et comparées. Quels enjeux servent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Quels résultats en attendre ?

Ce numéro des Cahiers Bernard Brunhes s’appuie sur huit cas pratiques pour aborder le sujet en profondeur, décrire ces nouvelles approches, expliciter les principes méthodologiques qui s’en dégagent et faire le lien entre développement des compétences managériales et management.

Source : SIMONET Jean, Cahiers Bernard Bruhnes, juin 2008, 88 pages

Fichier developpement des competences manageriales_2008121144954512996176291746473193.pdf