Panorama et enjeux de la mutualisation entre communes et communautés

(23/02/2015)

L’AdCF, l’ADGCF et Mairie-conseils publient un panorama des pratiques de mutualisation au sein du bloc local. Cette étude se base sur des données obtenues à partir d’une enquête transmises à l’ensemble des communautés en mai 2014. En complément de cette approche quantitative, des entretiens ont été réalisés auprès d’un panel plus restreint de territoires permettant de disposer de nombreux retours d’expériences. Au-delà des mises à disposition de services et des services communs, cette étude s’intéresse également aux dispositifs de mutualisation ne concernant pas nécessairement le personnel des communes et des communautés, comme les groupements de commande, le partage de matériel ou bien encore les ententes.

Source : AdCF, Mairie-conseils, ADGCF, Etude, 01/2015, 36 pages

Fichier panorama-et-enjeux-mutualisation-entre-communes-et-commautes_144854.pdf