Acteurs privés de la gestion publique : rôle, impact, enjeux

(08/07/2013)

Dans de très nombreux pays, depuis maintenant plusieurs décennies, les organisations publiques font un recours croissant aux acteurs privés, aussi bien pour des prestations intellectuelles que pour la fourniture de services publics. Pourtant, ces acteurs, qui participent de manière parfois très importante aux dispositifs et aux outils de la gestion publique, restent souvent mal connus, tout comme la nature de leur intervention, leur impact, leur intérêt, les limites et les difficultés qui se posent. Au point que certains auteurs ont pu parler de « trous noirs du pouvoir».
Tenter de répondre à ces questions, en confrontant les expériences de divers pays et les réflexions des chercheurs, tel est le but que se sont fixé les 11èmes Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP), en juin 2012.

Source : Institut Minefi, Perspective Gestions Publiques, Bureau de la recherche, N°41, 06/2013, 8 pages

Fichier acteurs prives de la gestion publique_role impact enjeux_202832.pdf