Dynamiques territoriales en Europe. Quand l’ascenseur est en panne on prend l’escalier…

(24/11/2014)

A des degrés divers et dans divers pays européens, les reculs en matière de sécurité sociale sont largement commentés. Mais avec des résultats très inégaux, notamment en ce qui concerne le taux de chômage. Ce principal indicateur semble avoir été occulté dans le débat de la réforme territoriale française : n’offrirait-elle pas l’occasion d’examiner un de ses possibles fondements ? Car au-delà des questions de la performance économique, les sphères d’action de la solidarité pourraient s’ajuster, entre l’Etat et les collectivités, pour davantage d’efficacité des interventions publiques. Ce que semble montrer les réalités observées dans quelques pays voisins… Le centre de gravité des politiques sociales s’y est déplacé entre échelons institutionnels, pour développer de nouvelles formes de solidarité plus inclusives.

Source : VERMEYLEN Paul, Economie Régionale & Urbaine, Big Bang Territorial, 21/11/2014

En savoir plus : ici