De l'innovation participative pour une transition énergétique européenne compétitive

(22/09/2016)

Europe est à la croisée des chemins. Elle est confrontée à une crise à multiples facettes et à une montée de la défiance envers la démocratie représentative, à des doutes quant à la raison d’être du projet européen, à l’urgence de lutter contre le changement climatique et à une définition empoisonnée de la compétitivité. Dans ce contexte, la stratégie de recherche, d’innovation et de compétitivité pour l’Union de l’énergie (EURICS) peut faire d’une pierre trois coups : promouvoir sa compétitivité en devenant le fournisseur mondial de solutions bas-carbone, un objectif qui peut être réalisé démocratiquement.

Source : PELLERIN-CARLIN Thomas, DERKINE Pierre, Notre Europe, Institut Jacques Delors, Tribune  13/09/2016, 6 pages

Fichier innovation-participative-transition-energetique-europeenne_809102.pdf