Un tissu économique en constant renouvellement

(15/06/2015)

Entre 2008 et 2013, le nombre d'établissements présents en Rhône-Alpes augmente de + 3,5 % par an en moyenne quand l'emploi salarié n'augmente que de + 0,4 % par an. Mais au-delà de ces évolutions moyennes modestes, le tissu productif rhônalpin se renouvelle fortement chaque année avec 21 % de nouveaux établissements et 17 % de disparitions. De même, trois emplois sur dix sont réalloués entre établissements, par les mouvements de créations-disparitions-transferts d'établissements ou par la variation des effectifs dans les établissements pérennes.

Le renouvellement du tissu productif est particulièrement important dans les zones d'emploi centrales, de Lyon à Grenoble ; il est, au contraire, très faible dans les zones du massif alpin.

Source : REYNAUD Jean-Pierre, DEPIL Stéphanie, Insee Rhône-Alpes, Insee Analyse Rhône-Alpes, N°28, 05/2015, 4 pages

Fichier ra-tissu-economique-en-constant-renouvellement_437152.pdf