Ségrégation résidentielle par le revenu dans quatre grandes villes de la région : des quartiers souvent marqués socialement

(06/02/2017)

Les situations de mixité par le revenu sont plus fréquentes à Clermont-Ferrand qu’à Lyon, Grenoble ou Saint-Étienne. Dans ces grandes villes, les zones où les foyers modestes sont surreprésentés recouvrent souvent les quartiers de la politique de la ville où l’habitat social est prédominant. Les populations les plus pauvres étant plus concentrées dans ces quartiers, ces zones sont moins nombreuses que celles où la population a un profil de revenu plus aisé.

Source : BALOUZAT Bruno, SIMON Anna, Insee Auvergne-Rhône-Alpes, Insee Analyses, N°30, 01/2017, 4 pages. Téléchargement en ligne.