Les nouveaux territoires de la croissance : vers un retournement historique de la géographie économique ?

(01/09/2016)

Les dernières données localisées d’emploi salarié privé disponibles, en décembre 2012, rendent compte d’un fait nouveau et important : alors que la France a perdu de l’emploi sur l’ensemble de cette période, seule une poignée de grandes villes enregistrent au contraire une progression. se sont ce que l’on appelle aujourd’hui nos métropoles et, en gros, ce que les Rochefort et Hautreux appelaient « les métropoles d’équilibre » en 1963 et qui devaient alors constituer les leviers de la toute nouvelle politique d’aménagement du territoire. 50 ans plus tard, les voilà !

Source : DAVEZIES Laurent, ESTEBE Philippe, Rapport d’étude, Institut Caisse des Dépôts, PUCA,  Observatoire de l’Economie et des Institutions Locales, 11/2015, 62 pages

Fichier nouveaux-territoires-de-croissance_836406.pdf