Dôme des Collines : Un territoire essentiellement industriel en mutation

(29/05/2012)

La Drôme des Collines est un territoire attractif pour les cadres et les professions intermédiaires. Dans un marché du travail sous l'influence de l'aire urbaine de Valence, la mobilité domicile-travail est forte, les chômeurs nombreux et la part de bas revenus plutôt élevée. Le secteur industriel a essuyé une baisse de l'emploi moins sévère que l'ensemble de l'industrie régionale, du fait notamment de son positionnement sur des activités dynamiques (domaine du luxe particulièrement). La forte progression sur les vingt dernières années des fonctions présentielles constitue le début d'un rééquilibrage de l'activité vers le secteur des services. L'extension du parc scientifique et technologique de Rovaltain crée les conditions d'un développement nouveau en lien avec les objectifs du développement durable.

Source : BONNET Michel, Insee, La Lettre, Synthèse de territoire, N°171, 04/2012, 8 pages

Fichier drome des collines_insee 2012_415155.pdf