Compétitivité des territoires et stratégies de localisation des entreprises

(20/02/2012)

La France comme d’autres pays développés connaît une dégradation de sa compétitivité qui se traduit par un déficit croissant de ses échanges extérieurs et des délocalisations. La théorie du commerce international et de la localisation, mais aussi l’expérience, nous enseignent que la restauration de la compétitivité suppose que davantage d’entreprises s’engagent plus intensément dans la R&D et dans l’internationalisation de leurs activités en exportant plus et en investissant et en externalisant davantage à l’extérieur.

Le succès de cette stratégie reste toutefois étroitement subordonné à la capacité des pays développés à relancer de manière coordonnée leurs demandes internes respectives, gage de l’obtention de gains mutuels et équitables.

Source : OFCE, Les Notes, N°7, 28 novembre 2011, 10 pages

Fichier competitivite des territoires et strategie de localisation des entreprises_578300.pdf