Créativité et innovation dans les territoires

(04/10/2010)

S'appuyant sur de nombreux exemples, ce rapport a pour but d'identifier et de faire connaître les nouvelles formes d'innovation de toute nature qui peuvent améliorer les deux dimensions du développement des territoires : compétitivité et attractivité.

Les travaux ont porté non seulement sur l'économie de production et sur les pôles de compétitivité à vocation exportatrice, mais aussi sur les pôles d'attractivité fondés, en grande partie, sur la qualité de vie et de services des territoires. Vingt-cinq contributions complètent le rapport et en explicitent les principaux messages (exemples : "l'économie quaternaire", nouveau modèle de croissance et réponse immédiate à la crise ; "l'économie de fonctionnalité" ; le "territoire créatif" : nouveau modèle ou utopie ?

Source : GODET Michel , DURANCE Philippe , MOUSLI Marc, Conseil d'Analyse Economique, La Documentation Française, 92 pages

Fichier creativite et innovation dans les territoires_20101041448348717912786041370090158.pdf