L’économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat : Une approche flux et filières vers un écosystème territorial

(21/09/2015)

Économie circulaire, Ecologie industrielle et territoriale : De quoi parle-t-on ?

Prélever moins de matières premières, rejeter moins de déchets, fonctionner grâce aux énergies renouvelables… un défi que l’économie circulaire peut relever ! Bien que récemment utilisé, le concept d’économie circulaire, permet aujourd’hui une prise en compte plus large des champs qui y sont liés : production et offre de biens et service responsables, consommation responsable, recours au réemploi et à la réparation, recyclage, usages et besoins, gestion territoriale des matières et de l’énergie, etc. Le schéma ci-dessous révèle à chaque étape du cycle de vie, les conditions à mettre en œuvre pour déployer l’économie circulaire à l’échelle des entreprises et des territoires.

Source : Orée, Courrier des Maires, 09/2015, 27 pages. Téléchargement en ligne