Finance solidaire et finance participative, : Un effet réseau induit par des "convictions coopératives" différenciées ?

(24/09/2015)

« L’économie sociale face au défi du financement. Zoom sur un secteur où des entreprises inventent des modèles rentables dans des domaines jusqu’alors réservés aux associations » (Les Echos, 2014). A la lecture de cette assertion, nous pouvons adopter deux interprétations. La première considère que derrière les « modèles rentables » désormais envisagés se cachent des secteurs profitables qui attirent de nouveaux investisseurs, souvent capital-risqueurs, qui sont en attentes de sorties industrielles, et/ou financières, et/ou commerciales. La seconde retient les difficultés de financement d’une économie sociale (en l’occurrence non solidaire) en phase de décision d’investissement en expansion. Face à cette réalité, se sont développés à côtés de/en concurrence à la finance solidaire, une finance collaborative dite « participative ».

Nous démontrons dans ce papier les enjeux liés à la finance participative (crowdfunding) qui répond à un modèle de réseau social individualiste, charitable et a-territorial. Alors que la finance solidaire (social finance) elle, relève d’un modèle de mouvement social, solidaire et territorialisé.

Source : GLEMAIN Pascal, CUENOUD Thibault, XIVème RIUESS, Economie sociale et solidaire en coopéations, Microfinance et économie de la proximité, 23/05/2014, 27 pages

Fichier finance-solidaire-finance-participative-effet reseau_323610.pdf