Enjeux de l'observation sociale locale

(14/04/2014)

Les lois de décentralisation ont transféré une partie de l’action sociale au niveau local, sans transmettre  les outils de connaissance de la société. En dépit de la multiplication des données transmises par le  niveau national, les acteurs locaux ont souvent de grandes difficultés à fournir une information organisée et suivie. De l’école à la justice, en passant par le surendettement, bien des informations manquent  encore. Les systèmes d’information et de diffusion des statistiques demeurent difficiles à exploiter par  les acteurs locaux. Au-delà de la compilation, c’est bien la question du sens de l’observation sociale  locale qui est posée. Il demeure donc un vrai travail à mener en direction des élus et des professionnels  dans les territoires, afin qu’ils puissent appréhender les données dont ils pourraient disposer et surtout  transformer ces informations en outils d’aide à la décision et à la définition des orientations stratégiques

Source : GUERY Hervé, Compas, Compas Etudes, N°12, 04/2014, 4 pages

Fichier enjeux de observation sociale locale_430464.pdf