Caractériser les Pôles Territoriaux de Coopération Economique : 1ers résultats

(18/01/2016)

Le paradoxe du concept de PTCE est d’être à la fois mobilisateur au sens où entrepreneurs, réseaux et élus s’en sont saisis assez rapidement alors même qu’il est complexe à comprendre. L’écho qu’il a rencontré, au-delà même du milieu de l’ESS, montre cependant qu’il correspond, sinon à un nombre croissant de pratiques, du moins à un besoin et intérêt grandissant pour les regroupements coopératifs.

Reste à mieux caractériser les PTCE dont les contours et le fonctionnement sont d’autant plus difficiles à saisir qu’il s’agit d’expérimentations en émergence ou en évolution permanente. En outre, les PTCE ne sauraient épuiser les formes de coopérations territoriales ou inter-entreprises initiées par l’ESS. Aussi, dans un souci de clarification, une définition par la négative peut être utile. Les PTCE ne sont ni une agence de développement territorial, ni un pôle de compétitivité au sens classique du terme, ni un simple réseau ou club local d’entreprises fussent-elles d’ESS.

Source : FRAISSE Laurent, Le Lab-ESS, 10/2015, 34 pages

Fichier caracteriser-ptce-1ers-resultats_546177.pdf