Tableau économique de l'artisanat : Les entreprises artisanales dans l’économie des territoires

(20/10/2014)

L’artisanat est un secteur fortement contributeur à l’économie de proximité, de par sa présence sur l’ensemble du territoire, en milieu rural comme en milieu urbain : 25% des entreprises artisanales se situent dans les communes rurales en 2012, contre 22% dans les grandes aires urbaines de 200 000 à 1 999 999 d’habitants (hors aire urbaine de Paris).

Un tableau économique du poids économique de l’artisanat, de sa démographie, ainsi que de sa contribution à la dynamique entrepreneuriale, a été édité par l’Institut supérieur des métiers en mai 2014, dans le cadre d’un travail associant la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) et l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA).

Source : ISM, Etude et recherches de l'Institut Supérieur des Métiers, Cahier III, 05/2014, 64 pages

Fichier tableau economique artisanat_cahier iii_602200.pdf