Savoie : 2 100 ménages supplémentaires chaque année d’ici 2040

(22/06/2015)

Si les tendances démographiques récentes perdurent, la population de la Savoie pourrait dépasser 500 000 habitants en 2040, portée par la dynamique démographique de l'aire urbaine de Chambéry. Les régions de montagne situées à l'est, plus vieillissantes, connaîtraient une croissance démographique moins rapide. Le département gagnerait 63 000 ménages en 30 ans ; les trois quarts seraient des personnes seules. Si le cœur de l'agglomération de Chambéry connaît une croissance démographique modérée, sa couronne périurbaine, composée des territoires du Lac du Bourget et ses montagnes, de l'Avant-Pays Savoyard et de Cœur de Savoie, est dans une dynamique de croissance très rapide. Arlysère, la Maurienne et la Tarentaise sont des territoires touristiques peu denses affichant une croissance modérée et un vieillissement rapide.

Source : DESGOUTTES Simon, LAVERGNE Henri, Insee Rhône-Alpes, Analyses, N°26, 06/2015, 4 pages

Fichier savoie-2100-menages-supplementaires-chaque -annee-2040_74397.pdf