Répondre aux défis des territoires par l'union des associations et des entreprises

(01/07/2013)

Le contexte socio-économique actuel est à la fois marqué par l’ampleur grandissante des défis de société et par l’interpénétration de plus en plus forte entre les sphères politique, économique et sociale. Pour répondre aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, la rencontre de mondes traditionnellement indépendants est devenue indispensable. Le développement des partenariats entre associations et entreprises est l’un des symboles de ces rapprochements jugés “improbables” quelques années en arrière.Les postures ont ainsi changé et le bien-fondé d’une coopération entre ces deux acteurs ne canalise plus l’essentiel des débats. Cette synergie est d’ailleurs plébiscitée par les citoyens. Selon l’étude Arpea Citoyens, de l’Observatoire national des partenariats, 86 % des Français pensent qu’il est urgent qu’associations et entreprises travaillent ensemble pour résoudre les problèmes de société.

Source : HEIDSIECK Charles-Benoît, PELLETRET Coralie, « Mécénat de proximité et tourisme », Revue Espaces, Cahier Espaces, N°113, Septembre 2012, 9 pages

Fichier repondre aux defis des territoires_union_associations_entreprises_133700.pdf