Marchés & innovations 2020 dans l’artisanat et le commerce de proximité

(03/04/2015)

"Notre modèle de croissance basé sur le consumérisme connaît aujourd’hui de profondes mutations qui impactent le monde de l’artisanat et le commerce de proximité.

Pour aider les entreprises de ces secteurs à appréhender ces nouveaux enjeux et à répondre avec pragmatisme aux défis qui se présentent à elles, l’ISM a coordonné en 2014 avec le soutien de la DGE et avec ses partenaires APCMA, UPA, AOCDTF et BPIFrance l’édition d’un ouvrage collectif sur les démarches d’innovation déterminantes pour le développement de l’artisanat et du commerce de proximité.

L’ouvrage est composé de 70 articles rédigés par les professionnels du développement économique et des chefs d’entreprises innovants. Il offre un panorama des marchés et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l’innovation". (Résumé ISM)

Source : Institut Supérieur des Métiers, Marchés & Innovations, Horizon 2020, 03/2015