Lettre de Veille sur l'Economie de Proximité en Rhône-Alpes, N°08, 04/2013

(30/04/2013)

Thème : Profil « public »

Les revenus basiques publics se composent des salaires des actifs résidant sur le territoire et travaillant dans la fonction publique d'État, Territoriale et Hospitalière. « La Base publique présente la double caractéristique d’être particulièrement peu étudiée au niveau territorial et de dépendre (plus ou moins bien) des dynamiques de localisation de la population. C’est en ce sens que son niveau et sa dynamique ne dépendent en rien de la capacité productive des territoires. Du fait de son insensibilité aux chocs économiques et de sa relative stabilité», elle constitue un véritable amortisseur de choc pour les territoires en temps de crise. Les activités publiques se localisent en règle générale plutôt en fonction de la densité de population.

Source : Lettre partenariale Rhône-Alpes, N°8,04/2013, 4 pages

Fichier lettre_veille_ecoprox_avril 2013_154450.pdf