Le profil de développement des agglomérations et métropoles françaises

(19/07/2017)

Réalisée en partenariat avec la Caisse des Dépôts, cette nouvelle étude de l’AdCF prolonge les analyses produites en 2011 sur « Les agglomérations et leurs territoires : 10 ans de dynamiques socio-économiques ». Confiée au cabinet OPC, cette étude met en exergue l’extrême disparité de nos territoires urbains et des trajectoires qui les caractérisent. Elle permet aux décideurs locaux de se situer par rapport à des agglomérations de taille comparable ou inscrites dans leur environnement régional. Cette étude offre également des clefs de lecture nouvelles pour identifier les grands enjeux de développement, de cohésion sociale et de solidarité financière auxquels les intercommunalités urbaines sont confrontées. Une synthèse est également disponible.

Source : OP Conseil , Caisse des Dépôts, 04/2016, 120 pages. Téléchargement en ligne