Espace adhérent :

Vous n'êtes pas identifé !


Je me connecte

Vous êtes ici : Accueil » Aradel, l'Info » La bibliothèque

Les derniers articles du développement territorial

Régulièrement mise à jour et enrichie, la bibliothèque numérique d’Aradel permet d’accéder et de découvrir de très nombreux documents, classés par thème et choisis pour la pertinence de leur contenu.

 





Sélectionnez une rubrique de la bibliothèque.



La nouvelle révolution commerciale : Commerce de proximité


(11/01/2016)

La direction de la prospective et du dialogue publique du Grand Lyon a engagé une étude sur le développement de l’économie de proximité. Après avoir abordé la question de l’attractivité résidentielle et touristique, un autre volet de l’étude s’est intéressé au ressort de la consommation locale, c'est-à-dire la capacité du territoire à ancrer les dépenses de consommation des ménages résidant ou de passage. L’hypothèse suivie est que cette capacité consiste en particulier à anticiper et répondre aux mutations de la société de consommation, et en particulier à leurs implications sur la consommation locale.

Trois évolutions de fond ont ainsi été analysée sous cet angle : l’affirmation de l’économie des services ; l’essor du commerce électronique ; la diffusion d’une aspiration à consommer mieux. Au vu des opportunités et menaces que soulèvent ces mutations pour le tissu de commerces et services du territoire, les approches en termes d’urbanisme commercial paraissent insuffisante. La métropole lyonnaise pourrait ainsi trouver intérêt à se doter d’une stratégie « consommation locale » afin d’aider les enseignes lyonnaises à prendre le train de la nouvelle révolution commerciale et sensibiliser les habitants à l’enjeu de la consommation locale.

Source : Millénaire 3, Grand Lyon, 28/04/2015. Téléchargement en ligne







ARADEL, le jeu Le jeu

Quel type de développeur économique serez-vous ?


Mentions légales

Conception du site : Logo Power