Usses et Bonnes : Territoire rural au fonctionnement périurbain

(03/01/2013)

Depuis les années 1970, la population des Usses et Bornes ne cesse d'augmenter à un rythme soutenu. Des familles, souvent composées d'actifs très qualifiés, quittent les villes environnantes pour s'installer dans ce territoire au cadre de vie agréable, tout en gardant leur activité à l'extérieur. Cela induit un trafic quotidien important, conséquence des déplacements domiciletravail vers Annecy et le Genevois. Le revenu fiscal, très lié aux salaires, est plutôt élevé ; la part des retraites est encore réduite.

L'économie présentielle se développe, mais le niveau d'équipement ne suit pas toujours l'afflux de population. Pour le territoire, un des enjeux consiste à préserver son caractère rural dans un contexte de fort dynamisme démographique.

Source : BERTRAND Ph., Insee, La Lettre, Analyses, Synthèse de territoire, N°181, 11/2012, 8 pages

Fichier usses et bornes_territoire rural_fonctionnement periurbain_722020.pdf