Tarentaise-Vanoise : Un territoire autonome dont l'activité découle du tourisme de stations

(17/03/2014)

Depuis 1990, la natalité dynamique de la Tarentaise-Vanoise soutient sa croissance démographique, face à un solde migratoire négatif. Le territoire offre de nombreux emplois dans les activités liées au tourisme d'hiver, mais cherche à se diversifier et à créer de nouveaux équilibres entre stations et fonds de vallée. Les nombreuses résidences secondaires en station constituent une forte capacité d'accueil touristique depuis des décennies ; la rénovation du parc existant constitue un enjeu fort. Dans un contexte de diminution du nombre d'exploitations agricoles, le pastoralisme conserve une place importante ; sa préservation passe notamment par une moindre extension immobilière.

Source : POISARD M., BERTRAND Ph., Insee RA, La Lettre, Synthèse de territoire, N°221, 02/2014, 8 pages

Fichier tarentaise vanoise_territoire autonome activite tourisme de stations_486823.pdf