Synthèse Parc du Pilat

(26/09/2011)

Parc Naturel Régional (PNR) de Rhône-Alpes, le Pilat est un territoire agricole de plus en plus périurbain. Il dépend fortement des territoires très urbanisés qui l'entourent : la métropole stéphanoise et la vallée du Rhône. Six aires urbaines avoisinent le PNR du Pilat et 70 % des nouveaux habitants en proviennent. Ces nouveaux résidents sont surtout des actifs, plutôt des professions intermédiaires ou des cadres à la recherche d'une maison individuelle. La plupart d'entre eux gardent leur emploi en ville, l'emploi offert dans le parc étant insuffisant en volume et inadapté au niveau des qualifications. L'afflux massif de  nouveaux habitants lié au desserrement urbain s'est accru au fil du temps et soulève aujourd'hui des  enjeux en termes de pression foncière et d'impact sur l'environnement.

Source : RIGOLLET Luc, REYNARD R., LEBRUN F., Insee Rhône-Alpes, Janvier 2011, 8 pages

Fichier synthese locale du pilat_467234.pdf