Regards sur l'économie lyonnaise

(05/02/2009)

La situation économique s’est rapidement dégradée depuis six mois. Au ralentissement de l’activité déjà perceptible depuis le printemps se sont ajoutés les effets parfois violents de la crise fi nancière du mois de septembre. Au niveau local, les indicateurs montrent une certaine résistance de l’économie lyonnaise, tout au moins jusqu’en septembre. Cependant, les observateurs s’accordent pour annoncer une détérioration rapide. Les défaillances d’entreprises ne sont pour l’instant pas plus nombreuses que l’an passé, mais elles sont attendues en forte hausse dans les mois qui viennent. De même, le marché de l’immobilier lyonnais n’est pas encore en crise (au contraire, 2008 sera une bonne année), mais pourrait l’être dès l’an prochain si l’environnement économique reste dégradé. Le chômage est, lui, en augmentation dans le Rhône depuis le mois de juin, et les annonces de mesures de chômage partiel se multiplient dans les entreprises de l’agglomération. La durée de la crise actuelle fait l’objet de débats : la reprise aura-t-elle lieu mi-2009 ou en 2010 ? Il est sûr en tout cas que les six premiers mois de 2009 seront diffi ciles.

Source : OPALE, N°9, Décembre 2008, 12 pages

Fichier regard sur l economie lyonnaise_200925101358431729390648152151209.pdf