Le Chablais : Les enjeux d'une forte attractivité

(08/07/2014)

Situé en Haute-Savoie, le Chablais présente deux facettes, l'une urbaine autour du Lac Léman, l'autre montagneuse. Le territoire compte près de 130 000 habitants en 2010. Depuis 1970, la population ne cesse d'augmenter, à un rythme soutenu. Des familles, souvent composées d'actifs très qualifiés, s'installent dans ce territoire au cadre de vie agréable, à proximité de la Suisse. Les déplacements domicile-travail engendrent un trafic routier quotidien intense, notamment sur le pourtour lémanique. Le revenu fiscal, fortement lié aux salaires, est élevé. Pour le territoire, dans un contexte de pression foncière accrue, l'un des enjeux consiste à maintenir une offre de logements accessibles à tous, tout en préservant les espaces naturels. Il s'agit également de poursuivre le désenclavement, notamment en développant des modes de transports en commun alternatifs à l'automobile.

Source : LEGER F., TOUAHIR M., Insee Rhône-Alpes, Lettre, Analyse, Synthèse de Territoire, N° 233, 07/2014, 8 pages

Fichier le chablais_les enjeux forte attractivite_384573.pdf