La Maurienne : Entre vieillissement et regain démographique

(03/01/2013)

Après une forte baisse de sa population dans les années 1970, la Maurienne connaît un regain démographique depuis 1990. Le solde migratoire est redevenu positif. Pourtant, l'accroissement de sa population reste faible et elle fait partie des territoires les plus vieillissants de la région. Un des enjeux de la Maurienne est de pouvoir répondre aux besoins spécifiques d'une population âgée, notamment en termes d'équipements.

La Maurienne est une zone attractive pour l'emploi. La diminution des emplois dans l'industrie est compensée par une hausse des emplois présentiels. Les hébergements touristiques sont nombreux, principalement les résidences secondaires

Source : BOUCHPAN L., TOUAHIR M., Insee, La Lettre, Analyses, Synthèse de territoires, N°179, 11/2012, 8 pages

Fichier maurienne_entre vieillissement et regain demographique_154864.pdf