L’effet multiplicateur local : Un levier incontournable pour inspirer le développement des territoires

(22/09/2016)

L’effet multiplicateur local, ou score d’enracinement des activités économiques des territoires, traduit la capacité d’un territoire à faire circuler en son sein les richesses produites localement. Si assurer l’attractivité et la compétitivité d’un territoire est incontournable pour capter davantage de richesses à l’extérieur, ces efforts n’ont de sens que s’ils profitent durablement au tissu économique local afin de favoriser l’emploi, la cohésion sociale et la résilience du territoire. Pour les territoires et les entreprises qui souhaitent s’investir dans le développement local tout l’enjeu consiste à favoriser la diversification du tissu économique vers les marchés locaux les plus porteurs.

Source : CHABANEL B., FLORENTIN A., Utopies, Note de Position, N° 7, 07/2016, 44 pages. Téléchargement en ligne