Favoriser le lien entre production et consommation : De nouvelles voies pour dynamiser l'entrepreneuriat local ?

(03/02/2014)

La démarche menée en partenariat par Etd, les réseaux ruraux régionaux du Limousin, d’Aquitaine, de Rhône-Alpes et de PACA et huit territoires d’expérimentation sur le thème « favoriser le lien entre production et consommation : de nouvelles voies pour dynamiser l’entrepreneuriat local ? », fait suite à une première réflexion conduite par Etd en 2010 dans le cadre du groupe accueil et maintien des populations du Réseau rural.

Les résultats de ces travaux exploratoires ont montré la difficulté de concevoir une stratégie territoriale fondée sur la seule prise en compte d’une « économie résidentielle » : en effet, d’une part celle-ci n’est bien souvent, du point de vue de la dynamique économique, qu’un phénomène spontané en réponse à l’évolution des comportements (dissociation entre lieu de résidence et lieu de travail, de loisir ou de retraite) ; d’autre part, les revenus détenus par les « résidents » (navetteurs, touristes et retraités) ne constituent qu’un potentiel sur lequel les acteurs territoriaux n’ont qu’en partie prise.

Source : Etd, Réseau Rural Français, 11/2013, 24 pages

Fichier favoriser le lien entre production et consommation_534362.pdf