A la Une !
  • #ALJ2017 : Services et équipements mobiles, çà bouge dans les territoires

Contribution des Scot aux enjeux de développement économique des territoires

(20/10/2011)

Cette note vise à décrypter la manière dont les SCoT aujourd’hui approuvés et mis en œuvre s’emparent et intègrent la question économique. Si l’hétérogénéité est la règle, l’approche dominante est celle qui tend à cantonner la question économique à la quantification et la planification de l’offre foncière au détriment de stratégies plus volontaristes, selon des pratiques qui oscillent toutefois entre une démarche peu prescriptive ou « au fil de l’eau », et celles qui cherchent à opérer des arbitrages fonciers plus volontaristes et prescriptifs.

Les démarches faisant valoir des approches plus intégrées du développement économique sont moins nombreuses. Elles sont déclinées selon plusieurs niveaux d’approfondissement stratégique : de la recherche de cohérence des aménagements et de l’intégration paysagère dans l’armature et le projet urbain, à l’intégration de la dimension économique dans une visée d’attractivité globale du territoire. Sur la base de ces constats, les analyses proposées débouchent sur la nécessité d’un renouvellement des approches, insistant sur plusieurs pistes pour une vision plus stratégique et intégrée de la dimension économique dans les SCOT : la mobilisation des méthodes de prospective territoriale, le dépassement de la culture du zoning, et enfin, dans le contexte des lois Grenelle, une meilleure prise en compte des enjeux du développement durable. [Résumé : Sylvain Baudet, Edt]

Source : Edt, Certu, Septembre 2011, 40 pages

Fichier contribution des scots aux enjeux de developpement economique des territoires_346267.pdf

à venir...