Sites nucléaires du Tricastin et de Marcoule : un impact important sur plus de 200 communes

(21/02/2013)

L'activité des sites nucléaires du Tricastin et de Marcoule soutient des secteurs diversifiés de l'économie locale, au sein d'un territoire maillé par un réseau de villes petites et moyennes. Cette activité impacte directement et indirectement au moins 20 % de la population et de l'emploi de sept unités urbaines, Bagnols-sur-Cèze et Pierrelatte étant les plus importantes. EDF, AREVA et le CEA ainsi que les entreprises sous-traitantes contribuent à une offre d'emplois stables sur le territoire, mais celle-ci ne correspond pas toujours aux ressources locales. Le chômage des jeunes reste important. Les déplacements domicile-travail se développent vers l'extérieur de la zone en direction d'Avignon et de Nîmes.

Source : BONNET M., DUPRE A., Insee Rhône-Alpes, La Lettre, Analyse, N° 188, 12/2012, 6 pages

Fichier sites nucleaires tricastin et marcoule_631375.pdf