Qualité de vie dans l’aire métropolitaine lyonnaise : une forte diversité

(18/05/2016)

L’étude des différentes dimensions de la qualité de vie dans l’aire métropolitaine lyonnaise fait apparaître une grande diversité de profils de territoires. La proximité des grands centres urbains, Lyon et Saint-Étienne, bien dotés en équipements, favorise la qualité de vie des habitants, même si certains territoires restent marqués par des fragilités socio-économiques. Le réseau des villes moyennes et leurs proches périphéries offrent globalement une qualité de vie satisfaisante avec un bon accès aux équipements. Les territoires moins urbains offrent aussi un cadre de vie de qualité ainsi que de plus grandes facilités de logement, mais les conditions d’emploi et de rémunération y sont moins favorables.

Source : FILLOD-BARBARINO Natalia, TESTUT-SIMEU Caroline, Insee Auvergne-Rhône-Alpes, Insee Analyses, N°9/04/2016

Fichier qualite-de-vie-aire-metropolitaine-lyonnaise-forte-diversite_13232.pdf