Prospective appliquée aux projets territoriaux de développement durable

(18/02/2013)

La finalité de ce cahier est de mettre en évidence les voies d’innovation pour un renouvellement des démarches de projet territorial de développement durable. L’usage de la prospective territoriale comme vecteur majeur de renouveau et d’innovation des démarches territoriales peut se révéler particulièrement adaptée à une amélioration de différents aspects des projets de territoire :

• L’élaboration de l’état des lieux et la mise en lumière des interdépendances entre les composantes territoriales ;
  • L’implication des parties prenantes locales ;
  •  Les représentations des identités territoriales sur lesquelles se fondent nécessairement les visions futures ;
  • Les conséquences sur l’action publique et sur les trajectoires de développement.
Source : WISNER Vincent, Teddif, Cahiers, du développement durable en Ile de France, N°10, 02/2013, 40 pages.

Fichier prospective_projets territoriaux_dd_252564.pdf