Propriétaires forestiers : Patrimoine et exploitation commerciale

(17/05/2010)

La forêt française s’étend depuis plusieurs décennies : sa surface s’est accrue de 10% au cours des vingt dernières années et couvre aujourd’hui 30 % du territoire.
Réaffirmé par le Grenelle de l’Environ - nement, le potentiel forestier est un enjeu important pour contribuer aux objectifs énergétiques que la France s’est fixés pour 2020. Mais pour contribuer à cet effort, la filière sylvicole doit se moderniser pour accroître ses débouchés et impliquer les propriétaires afin de stimuler la mise sur le marché des coupes de bois. Car, cette enquête révèle en effet que la moitié d’entre eux réalise des coupes, très souvent pour leurs besoins personnels, notamment de bois de chauffage. Mais ils ne sont pas nombreux à être intéressés par une exploitation commerciale.

Source : Credoc, Consommation et Modes de Vie, N° 228, 04/2010, 4 pages

Fichier proprietaires forestiers_exploitation commerciale_2010517151501767938144353176513.pdf