Paysage de l'énergie, paysage en transition

(18/09/2014)

Ce guide a pour objectif d'inciter élus et chargés de mission des communautés de communes à entamer le dialogue dans les territoires autour de la thématique “paysage et  production décentralisée d'énergie renouvelable”.
Face à l'évolution des demandes, des techniques et des  motifs paysagers de l'énergie renouvelable, ce guide,  permet de : Sensibiliser décideurs et porteurs de projets sur  la question du développement de dispositifs de  production décentralisée d’énergie renouvelable et de  leurs impacts dans le paysage autour de quelques  points clés ;  Apporter un certain recul pour anticiper, accompagner  et maîtriser les transformations ; Suggérer des pistes pour que chaque territoire  détermine ses propres recommandations paysagères  à inscrire dans les documents d’urbanisme.

Source : RAAE, URCAUE, Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, 09/2014, 28 pages

Fichier paysages energie_paysage en transition_698725.pdf