Habitants et environnement façonnent la qualité de vie en Rhône-Alpes

(18/05/2016)

L’étude des différentes dimensions de la qualité de vie en Rhône-Alpes fait apparaître une grande diversité de profils de territoires. La qualité de vie dépend notamment de la distance aux grands centres urbains. Ainsi, les territoires proches des grandes communes sont des territoires urbains denses, offrant une grande facilité d’accès aux équipements et aux transports. Les territoires plus éloignés des centres urbains sont moins peuplés et permettent plus facilement de se loger, malgré des conditions socio-économiques souvent moins favorables.

Enfin, d’autres caractéristiques du territoire ont une influence sur la qualité de vie, comme le relief ou la proximité de communes moyennes.

Source : JAKOUBOVITCH Steve, LAVERGNE Henri, Insee Auvergne-Rhône-Alpes, Insee Analyses, N°9, /04/2016, 4 pages

Fichier habitants-environnement-qualite-de-vie-ra_254065.pdf