Good COP21, Bad COP21 : Le Kant européen et le Machiavel chinois

(10/11/2015)

La Conférence climatique de Paris (COP21)  renforcera la prise de conscience des risques climatiques. Toutefois, le processus de négociation onusien donne des signes patents d’épuisement et ne permettra pas une limitation à 2 °C du réchauffement climatique. La juxtaposition d’approches nationales évaluées en termes d’émissions depuis un territoire donné ignore les effets des marchés globaux. L’Europe en vient ainsi à importer le charbon dont les États-Unis ont réussi à réduire le rôle chez eux. Extrapolant la démarche kantienne qui lui a réussi en matière de sécurité sur son territoire propre, l’Europe négocie à partir d’une posture morale qui se retourne contre elle.

Source : BRESSANT Albert, Fondation pour l'Innovation Politique, 1ère partie, 15/10/2015. Téléchargement en ligne

Fichier good-cop21-bad-cop1-partie1_456045.pdf