Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie ou un plan d'action d'adaptation dans un territoire

(26/09/2012)

A la suite de ce travail de diagnostic des vulnérabilités, les territoires sont amenés à définir des orientations aboutissant nécessairement à un programme d’actions. Objet du second guide publié par l’ADEME, cette étape nécessite de gérer l’incertitude inhérente à la question de l’adaptation au changement climatique. Face à cette complexité, les auteurs du guide invitent les collectivités – toujours sur la base d’expériences de territoires pionniers – à adopter une démarche itérative. Il est ainsi suggéré de commencer par la mise en place de mesures d’adaptation dites « sans regret », c’est-à-dire des actions qui sont rentables et utiles en soi, quelle que soit l’amplitude du changement climatique. Une fois mises en œuvre, ces actions seront complétées par un travail visant à faire percoler la question de l’adaptation dans l’ensemble des politiques publiques existantes.

Source : ADEME, Série Adaptation au changement climatique, Septembre 2012, 36 pages [Résumé Edt]

Fichier elaborer mettre en oeuvre strategie adaptation territoire_364548.pdf