Elaboration d'un diagnostic de développement durable

(20/10/2011)

Préalable nécessaire à l’élaboration d’un projet territorial de développement durable adapté aux enjeux locaux, la réalisation d’un diagnostic nécessite de mobiliser de nombreuses informations ainsi que des outils, à la fois simples et fiables, permettant de repérer et de spatialiser les atouts et les faiblesses du territoire au regard du développement durable en termes de cohésion sociale, de paysages, de ressources environnementales, de nuisances, de ressources humaines, de potentiels économiques, démographiques, etc.
Le diagnostic doit permettre de comprendre les relations qui s’établissent entre ces différentes composantes et de mettre en évidence les transversalités nécessaires pour définir les enjeux du  territoire et y répondre. Il s’agit bien de comprendre le système territorial et ses dynamiques grâce à une approche spatialisée et partagée.

Source : Teddif, Cycle de formation sur le DD, Cahier N°8, Septembre 2011, 24 pages

Fichier elaboration diagnostic de developpement durable_47554.pdf